PRE-FORMATION DEJEPS - ACADÉMIE

Notre équipe vous propose une pré-formation sur mesure, adaptable en fonction de chaque candidat. L'objectif étant de préparer nos éleves au concours d'entrée à la formation DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Pour cela, nous avons conçu un programme permettant de concilier l'apprentissage, la validation de plusieurs diplômes officiels, et la progression en tant que joueur de tennis.

Le D.E de tennis c'est quoi ? 

Depuis 35 ans l'Académie Pau Pyrénées tennis forme des élèves qui sont devenus professeurs de tennis. Dans le cadre de cette préformation notre rôle auprès de nos élèves, est de leurs apporter le maximum de notions pour être reçus à l'examen d'entrée du Dejeps Tennis. Ces notions sont essentiellement basées sur les critères de sélection qui sont la démonstration, la pédagogie, l'oral et l'écrit. De plus nous leurs transmettons une culture du haut niveau tennis ainsi que des connaissances plus large sur le fonctionnement d'un bureau et des missions administratives d'un club de tennis. Fort de cette expérience nous avons pu dégager les qualités essentielles que doit developper un bon enseignant de tennis. 

La communication lors de l'enseignement du tennis

Dans notre profession la communication devient un facteur primordial de réussite, tant sur le plan sportif qu'économique.

Les professeurs de tennis doivent être en mesure de transmettre leur savoir aux élèves, par des moyens pédagogiques mais également grâce a leur démonstration, "une image vaut mille mots". Ils doivent aussi être capable de dialoguer et de convaincre leurs dirigeants de club, qui sont pour la plupart, extérieurs au monde du tennis et qui donnent de leur temps dans une fonction purement bénévole. 

La pédagogie lors des cours de tennis

En parallèle de la communication la pédagogie est une qualité essentielle et totalement indispensable pour faire progresser tous types d'élèves. La pedagogie permet d'adapter des exercices en fonction du public mais également d'introduire un côté ludique à un enseignement qui pourrait rapidement être rébarbatif. 

La connaissance du tennis par la passion

Le savoir est évidemment l'axe transversal de toutes les qualités que doit avoir un bon professeur de tennis. Les connaissances peuvent s'acquérir de deux manières différentes, par l'apprentissage et par l'expérience. Dans notre préformation nous essayons d'allier ces deux aspects pour permettre à chaque élève de repartir avec un bagage de connaissance le plus étoffé possible. 

Dans nos programmes nous basculons constamment entre ces deux phases, celle du joueur et celle de l'entraineur. 

 

Pour la partie joueur, nous leur adaptons un programme de "haut niveau" dans les 4 grandes catégories :

- Tactique

- Technique

- Physique

- Mental 

pour qu'ils puissent prendre la pleine mesure du dépassement de soi, mais également acquérir une expérience unique englobant des connaissances transversales de leur profession. 

Durant cette préformation nous formons nos élèves à l'enseignement du tennis mais nous l'exerçons au pré-requis des tests d'entrées à la formation Dejeps Tennis.

Académie Pau Pyrénées Tennis 

36 rue Magendie 64110 GELOS

06.83.87.75.67   05.59.06.53.86 

stagedetennis@gmail.com